Ils étaient attendus, ils sont au rendez-vous. Le magazine France Football et la FIFA ont dévoilé, lundi 9 décembre, la liste des trois joueurs finalistes pour le Ballon d'Or 2013. Franck Ribéry, auteur d'un triplé historique - Championnat d'Allemagne, Coupe et Ligue des Champions - avec le Bayern de Munich, a été retenu par les journalistes, sélectionneurs et capitaines d'équipes nationales, appelés à voter d'après une liste de 23 joueurs, publiée le 29 octobre.
Franck Ribéry sera opposé aux deux étoiles du football mondial. L'attaquant du Real Madrird, Cristiano Ronaldo, auteur d'un automne exceptionnel, qualifiant à lui tout seul ou presque le Portugal à la Coupe du monde au Brésil, face à la Suède de Zlatan Ibrahimovic, pourrait bien ravir le trophée promis au milieu du club Bavarois. D'autant plus que CR7 a déjà remporté le trophée en 2008, alors qu'il évoluait à Manchester United.
Problème pour Ronaldo, un certain Lionel Messi, ne lui laisse que la deuxième place sur le podium ces dernières années (2009, 2011 et 2012). Il faut dire que La Pulga, comme on le surnomme au Barça est un ogre.
L'Argentin, quadruple tenant du Ballon d'Or (2009, 2010, 2011 et 2012) et champion d'Espagne avec les Blaugrana en 2013, devrait toutefois voir son règne s'achever cette année. En effet, une déchirure musculaire contractée à la cheville gauche, le 10 novembre, lui vaut d'être écarté des terrains pour une durée de 6 à 8 semaines. Autant dire une éternité en plein money time. Auteur d'une saison exceptionnelle avec le PSG, Zaltan Ibrahimovic n'a quant à lui, pas été retenu dans cette short-list.
Qui de Kaiser Franck, CR7 ou La Pulga, rempotera le trophée individuel le plus convoité du football ? Réponse le 13 janvier, au cours d'une cérémonie organisée à Zurich (Suisse).