Ce n'est pas une surprise. Dans la course au Ballon d'or 2013 qui oppose Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Franck Ribéry, Didier Deschamps a clairement affiché sa préférence pour le joueur bavarois. Rien de d'étonnant à voir le sélectionneur de l'équipe de France plébisciter le meneur de jeu des Bleus. Didier Deschamps refuse toutefois de parler de chauvinisme.
« Ribéry le mérite. Ce n'est pas parce qu'il est Français que je l'apprécie beaucoup », a confié l'ex-international, mardi sur RMC. Pour moi, il le mérite plus dans le sens où il remplit tous les critères. Individuels car il a marqué et fait marquer. Et collectifs car c’est le seul qui a gagné des titres. Il a été élu meilleur joueur en Allemagne dans la meilleure équipe allemande, meilleur joueur européen dans la meilleure équipe européenne, il a gagné quelques titres. Aucun autre joueur européen n’a réalisé cela".
Problème pour le natif de Boulogne-sur-Mer, Cristiano Ronaldo. Si le joueur du Real n'a pas remporté de titres avec les Merengue, CR7 est en très grande forme depuis le début de la saison. Le Portugais a déjà marqué 17 buts en 15 matchs de Liga, soit 1,13 réalisation par rencontre. Idem en Ligue des Champions avec 9 buts en 6 matchs. Verdict le 13 janvier pour savoir qui de Kaïser Franck, CR7 ou Lionel Messi remportera le trophée.