Selon le journal « The Guardian », c’est aux environs de la capitale Géorgienne que la vieille dame de 75 ans a réussi cet exploit. Alors qu’elle cherchait du cuivre pour le revendre, elle a accidentellement sectionné une artère qui alimente l’Arménie, dépendante à 90% de la Géorgie pour son trafic Internet.
Selon le site de la BBC, « Un porte-parole du ministère géorgien de l’intérieur a déclaré que la femme avait admis avoir abîmé des câbles de fibre optique en cherchant à récupérer du cuivre ». Les habitants de l’Arménie, de la Géorgie mais également de l’Azerbaïdjan se sont donc vus privés d’Internet pendant plusieurs heures, les fournisseurs d’accès à Internet du pays étant forcés de se rabattre sur des réseaux de secours.
La Géorgienne, retrouvée grâce à un système de monitoring qui a permis de retrouver l’endroit où le câble avait été abîmé, fait aujourd’hui l’objet d’une enquête pour dégradation de propriété.
Surnommée « la hackeuse à la bêche » par les médias locaux, elle risque trois ans de prison. Mais du fait de son âge avancé, elle a été laissée en liberté, « jusqu’à ce que l’enquête soit finie et que le procès ait lieu » a expliqué le porte-parole du ministère.
Sources : 01 Net et Le Figaro
VOIR AUSSI
Insolite : un chat kleptomane à San Francisco ! La vidéo
La super mamie qui fait le buzz : elle fait fuir les braqueurs de la bijouterie