Comme à chaque fin d'année, le journal people danois Ekstra Bladet a établi son classement annuel des membres de familles royales d'Europe ayant le plus bûché durant l'année écoulée. Et c'est le prince Charles qui décroche cette année la première place. Avec 189 jours travaillés en 2013 (ou plus précisément du 1er janvier au 16 décembre), l'héritier de la couronne britannique n'a pas chômé, et peut se targuer d'être le royal worker le plus performant l'an dernier.
Le reste de famille royale britannique n'est pas en reste : la reine Elizabeth II, mère de Charles, se hisse à la deuxième place avec 181 jours de travail en 2013. Malgré son âge avancé - 92 ans - et ses problèmes de santé, le mari de cette dernière, le duc d'Édimbourg, a également passé 120 à travailler en 2013. Quant à Camilla Parker Bowles, l'épouse du prince Charles, si elle n'est pas officiellement princesse, elle n'a néanmoins pas dérogé à sa fonction, puisqu'elle a travaillé 124 jours l'année dernière.
William, pour sa part, n'a accordé que 45 jours à ses obligations de duc de Cambridge, mais il est tout excusé par la rédaction d'Ekstra Bladet puisqu'il était en service actif au sein de l'armée britannique jusqu'en septembre. Kate Middleton, grossesse oblige, n'a elle travaillé que 36 jours dans l'année.
Si Ekstra Bladet n'a pas sa pareille pour louer la dure besogne accomplie par la famille royale britannique en 2013, ce n'est que pour mieux déconsidérer les familles danoise et suédoise. Le tabloïd scandinave dresse un bilan pour le moins critique de la famille de la reine Margrethe II de Danemark. Cette dernière n'aurait travaillé « que » 124 jours l'an dernier, tout comme le roi Harald de Norvège. Le prince Frederik et de la princesse Mary de Danemark ne font pas mieux : 90 jours pour chacun des membres de la famille danoise, soit tout juste mieux que la princesse Victoria et le prince Daniel de Suède (89 jours chacun). Le prince héritier Haakon de Norvège lui, a passé 114 jours à travailler, deux fois plus que son épouse Mette-Marit (47 jours).
Mais les bonnets d'âne reviennent à deux membres de la famille danoise : avec respectivement 35 et 30 jours passés à bosser, le prince Joachim de Danemark et sa femme la princesse Marie arrivent bons derniers.
Évidemment, à la cour danoise, on s'est empressé de démentir le classement - un peu douteux - établi par Ekstra Bladet, invoquant que ce dernier reposait uniquement sur les obligations officielles des membres de la famille royale, et ne tenait pas compte des journées qu'ils ont passé à leur cabinet. « Je n'ai pas connaissance d'autres professions qui soient mesurées exclusivement en nombre de visites en oubliant purement et simplement de considérer les journées passées au bureau ; être royal ne peut pas être comparé à un travail de fonctionnaire », a ainsi déclaré le chef de la communication de la cour danoise, Lene Balleby.