C’est lors d’un festival que le regard de Jamel Debbouze a croisé celui de Mélissa Theuriau. Un véritable coup de foudre qui s’est concrétisé par un mariage le 7 mai 2008. Un mariage d’amour, un mariage métissé qui n’a pas plu à tout le monde. Issu de deux mondes différents, Mélissa et Jamel prouvent pourtant tous les jours que rien n’est insurmontable, surtout pas les clichés. Parents du petit Léon né en 2008 et de Lila née en 2011, leur histoire est pourtant souvent la cible des « haters ».
Plutôt discrète habituellement sur ce sujet, c’est à Paris Match que Mélissa Theuriau a confié les insultes qu’elle pouvait recevoir. « Quasi chaque semaine on m’écrit que je fais "honte à la France d’avoir épousé un handicapé arabe qui ne sait pas aligner deux mots de français et qui, de toute façon, va crever bientôt". », explique-t-elle.
Des propos d’une violence inouïe que la talentueuse journaliste apprend à mettre de côté grâce à son mari : « Jamel m’a appris à m’en détacher. Lui dit que la France n’est pas raciste. Je ne suis pas de son avis. Je subis le racisme de celle qui a choisi cet homme. Et ce choix dérange. »
Heureusement, ces deux-là s’aiment et font front ensemble face au racisme.