Dans le communiqué, TF1 se positionne comme « la seule chaîne à rassembler plus de 7 millions de téléspectateurs ». C’est en prime-time que TF1 réalise le meilleur chiffre, avec en moyenne 6,7 millions de téléspectateurs. Les programmes qui ont été plébiscités cette année sont en effet nombreux :
- Le spectacle des restos du cœur, « Dans l’œil des enfoirés » a rassemblé 12,5 millions de téléspectateurs, soit 1 téléspectateur sur 2.
- L’émission « Danse avec les stars » a été un succès chaque samedi, avec en moyenne 5,1 millions de téléspectateurs et 33% de part d’audiences pour les femmes de moins de 50 ans.
- Le sport fait également partie des meilleures audiences de TF1. Le match amical France-Croatie a attiré 7,6 millions de Français devant leurs écrans, soit 29% de part d’audience.
– La fiction française est au beau fixe ! Le nouvel épisode de la fiction du lundi « Camping Paradis » a également rassemblé 7,6 millions de téléspectateurs, et le retour de la série « Section de recherches » a été suivi par 7,7 millions de téléspectateurs, la meilleure audience depuis son lancement.
- Les séries américaines restent néanmoins leader : les épisodes inédits d’Esprits Criminels ont réalisé des audiences historiques pour cette série, avec 9,4 millions de téléspectateurs le 23 mars. Les experts ont passionné 8,7 millions de téléspectateurs, soit presque la moitié de part d’audience pour les femmes de moins de 50 ans.
- En ce qui concerne le cinéma, le film « Les Bronzés 3 : amis pour la vie » a rassemblé 7,9 millions de téléspectateurs, soit 30% de part d’audience et 40% de part d’audience pour les femmes de moins de 50 ans.
- Rendez-vous ponctuel et journalier, le journal télévisé est également suivi par les Français. A 13h, le JT informe 6,8 millions de téléspectateurs, soit 46% de part d’audience. A 20h, le JT est suivi par 7,3 millions de téléspectateurs. Un record a été battu le 13 mars, avec 9,9 millions de téléspectateurs.
De bonnes audiences qui permettent de dissimuler les gros échecs de TF1 : l’émission de téléréalité Carré Viiip a été vivement critiquée et très vite déprogrammée, faute d’audiences. Quant à sa seconde émission de télé-réalité, « Famille d’explorateurs », elle ne connaît pas non plus un grand succès et TF1 songe même à lui retirer son horaire de prime-time pour la relayer en deuxième partie de soirée… Premier pas vers une déprogrammation ?
(Source : Jean Marc Morandini.com)