Barack Obama chercherait-il à enterrer la hache de guerre avec Kanye West ? Après avoir multiplié les attaques à l’égard du plus égocentrique des rappeurs, le président américain a reconnu adorer ses chansons lors d’une interview au magazine People donnée en décembre. « La musique de Kanye est incroyable. J’ai beaucoup de ses titres sur mon iPad. Et je ne serais pas contre assister à un de ses concerts. »
Cette déclaration intervient plusieurs mois après les propos fracassants du président au sujet de Kanye West. Après l’avoir traité de « crétin » à la suite de l’épisode Taylor Swift aux MTV Video Music Awards en 2009, le président s’en était pris à nouveau au rappeur et à sa fiancée, Kim Kardashian. Dénonçant l’influence néfaste du couple de stars sur la jeunesse américaine, Barack Obama avait en effet confié regretter ce moment où « les enfants n’étaient pas en train de surveiller chaque jour ce que Kim Kardashian portait, ni où Kanye West allait en vacances, en pensant que d’une manière ou d’une autre cela est la marque du succès ».
Lors d’un interview à la radio au mois de novembre 2013, Kanye West avait répondu vertement aux attaques du président américain. « Je me fous que ce soit le président. Je me soucie de ce que les gens pensent, et de la manière de les aider et de contribuer à la société. Ma musique rend les gens heureux. Mon oeuvre rend les gens heureux et c’est cela qui m’intéresse, les gens », avait déclaré le fiancé de Kim Kardashian.
Game of Thrones, Homeland...: les séries préférées de Barack Obama
Kanye West fait voeu de silence pour six mois
Selfie : Obama est-il vraiment dans le pétrin ?