Face aux difficultés que connaissent les usagers du réseau de RER et Transilien en Ile-de-France, la président de la région s’est dit favorable, jeudi, à une coupure totale du trafic sur certaines lignes pour accélérer la rénovation du réseau.
« Pour le moment, ça ne marche pas. Il y a énormément de petits détails mal réglés qui bloquent des centaines de milliers de gens. J’en ai assez qu’on dépense des milliards pour créer des infrastructures, acheter des trains très beaux et finalement que les gens soient aussi mécontents qu’avant. Il faudra étudier avec beaucoup de rigueur les propositions de la SNCF sur tout ce qui est aiguillage, signalisation, alimentation électrique et les caténaires. On prend le risque, parce que les gens ne vont pas être contents, il y aura deux semaines ou trois de patience, mais le système fonctionnera », a ainsi expliqué Jean-Paul Huchon dans ses vœux.
>> Grève SNCF/RATP : quels sont mes droits si je ne peux pas aller au boulot ? <<
Une idée qui pourrait être mise en place pendant les vacances d’été : « Pour le moment, je n’ai pas de planning. Mais a priori ça devrait être aux périodes de moindre trafic. Mais il faut être plus radical qu’une interruption seulement la nuit ou le week-end », a-t-il souligné en rappelant que d’autres capitales européennes avait fait ce choix comme Madrid ou Berlin : « Mais avec un réseau moins saturé. Il faudra être attentif, car les gens doivent aller travailler tous les jours », a-t-il conclu.
Trajet domicile-travail : la distance pose problème aux salariés
Trajet domicile-travail : les Français mettent 25 minutes pour aller au boulot
Transports : les 7 épreuves du trajet domicile-travail des salariés