« Nous n'interdisons rien et nous n'arrêtons personne. Chez nous, il n'y a pas de responsabilité (pénale) pour de telles relations, contrairement à d'autres pays du monde », a par ailleurs déclaré Vladimir Poutine, avant de citer certains États des Etats-Unis. En Russie, les manifestations des associations de défense des droits des homosexuel(les) sont sévèrement réprimées. Et une loi récemment votée par la Douma punit toute « propagande homosexuelle » - une notion par ailleurs très vague et qui est considérée par de nombreuses ONG comme une manière de « criminaliser » l'homosexualité.
>> Lire aussi: Poutine cherche à désamorcer la polémique sur les lois homophobes avant les JO de Sotchi <<
« Chez nous, il n'y a pas d'interdiction des formes non traditionnelles de relations sexuelles », a par ailleurs déclaré le président qui semblait éviter soigneusement de parler « d’unions homosexuelles », en marge d’une rencontre avec de jeunes volontaires de différents pays à Sotchi. Et d’ajouter: « C'est la propagande homosexuelle et la pédophilie qui sont interdites. Je tiens à insister là-dessus ».
Évidemment, ces déclarations ont beaucoup fait réagir sur Twitter:
Poutine confond homosexualité et pédophilie http://t.co/PdHZIdoeWg via @washingtonpost #sotchi #jo
— Carine Bouhier (@carinebhr) January 18, 2014
Poutine aux homosexuels: "Laissez nos enfants tranquilles". Pour lui homo=pédophile. #Ignorance
— Bonnie ? (@BritishBonnie) January 18, 2014
Dans @lemondefr JC Killy du CIO, au prétexte que 72 pays ont des lois similaires aux russes, ferme les yeux sur la loi anti gay de Poutine !
— Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) January 18, 2014
Bien essayé, mais ne le croyez pas! #Poutine: les #gays n'ont rien à craindre à #Sotchi http://t.co/5YMglO946k @slatefr #russie #olympiques
— Lewis C. Miller (@LewisCMiller1) January 18, 2014