Pour Hélène Ségara, il est clair que cette déclaration fait un tantinet désordre. Jonathan, le fils de Joe Dassin, n’est pas dupe et ne se gène pas pour le faire savoir. La chanteuse, originaire du Var, aimait à dire pourtant, depuis la sortie en octobre dernier de son album de duo virtuel avec Joe Dassin, qu’elle n’aurait « jamais repris Joe Dassin si ses fils n’étaient pas venus [la] chercher ». « La légitimité de reprendre, on l’acquiert quand c’est l’artiste lui-même qui le demande, ou quand ses enfants ou les personnes qui héritent de son œuvre vous le demandent. Ça m’a beaucoup touchée quand ils sont venus à ma rencontre », soulignait-elle ainsi dans une interview accordé au site Pure Charts il y a trois mois. Avant de confier avec une légitime fierté représenter, aux yeux de la fratrie, une « Joe Dassin au féminin », autrement dit « à la fois une artiste populaire et accessible ».
Le titre de la fameuse interview ? « On n'est jamais armé à 100% contre la critique ». Hélène Ségara ne croyait pas si bien dire, puisque si elle a visiblement le soutien indéfectible de Julien, l’un des fils du chanteur franco-américain et qui l’aurait d’ailleurs sollicité pour ce disque hommage, on ne peut pas en dire autant de la part de son frère, dénommé Jonathan et lui aussi aritste. Ainsi, alors qu’il se prépare à sortir un opus en indé, ce dernier, interviewé sur le blog Mandor.fr en décembre dernier, n’a pas fait mystère de sa perplexité face aux déclarations de Hélène Ségara.
Sans virulence mais avec fermeté, il précise ainsi : « J’ai rencontré une fois Hélène Ségara dans un hôtel. Nous nous sommes dit bonjour. La vérité, c’est que, personnellement, je n’ai pas participé à ce projet. Je vais à l’encontre de ce que dit la chanteuse dans sa communication ». Et de marteler : « Non, je n’ai jamais dit qu’elle était la Joe Dassin féminine. C’est faux (…) Je ne veux pas créer de polémique, ce n’est pas grave (...) Juste, que l’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit (…) Qu’on me sorte du chapeau aujourd’hui, je l’ai un peu de travers. » A l’heure où nous écrivons ces lignes, Hélène Ségara n’a pas commenté officiellement les propos peu amènes de Jonathan Dassin.