Aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi du 7 au 23 février prochain, il faudra aller aux toilettes par deux. D’après la photo de Steve Rosenberg, un journaliste de la BBC en reportage sur le site, postée sur Twitter mardi, celles-ci sont en effet doubles : deux cuvettes, pas de cloison et un seul porte-rouleaux de papier. Et selon le reporter, le cliché n’a pas été retouché : pour preuve son reflet qui n’est présent que sur le bouton d’une seule des deux chasses d’eau.
Just to make clear, this is not photoshopped. You can see my reflection in the flusher. #Sochi #Olympic loo pic.Twitter.com/LONZhbt6pZ
— Steve Rosenberg (@BBCSteveR) 21 Janvier 2014
Depuis sa photo est largement relayée sur les réseaux sociaux et a servi de support à l’opposition qui raille le pouvoir. L'ancien joueur d'échec Garry Kasparov a ainsi ironisé sur la situation : « Les toilettes à Sotchi vont créer un sentiment de communauté. Plus de 50 milliards de dollars, voilà où ça mène ». On sait en effet d’ores-et-déjà que les JO de Sotchi seront les plus chers de l’histoire avec un budget d’au moins 36 milliards d'euros contre 26 milliards pour Pékin en 2008.
Toilets aside, spending/stealing $50b of Russia's money to destroy a beautiful place in attempt to showcase a dictator's power is no joke.
— Garry Kasparov (@Kasparov63) 20 Janvier 2014
Le journaliste Steve Rosenberg a, pour sa part, continué son enquête et a publié le lendemain la photo des toilettes de l’université de Kazan : cinq cuvettes s’y côtoient dans la même pièce...
Kazan University on the eve of the Summer Universiade 2013. Image: BBC cameraman Max Lomakin pic.Twitter.com/s9PDECpSrN
— Steve Rosenberg (@BBCSteveR) 21 Janvier 2014