Personne, outre les aficionados de la petite balle jaune, ne la connaissait avant son formidable parcours à l'Open d'Australie. La Canadienne, Eugénie Bouchard, éliminée jeudi 23 janvier en demi-finale à Melbourne par la chinoise Na Li, est la grande révélation du tennis féminin en début de saison.
Agée de 19 ans, Eugénie Bouchard est en passe de devenir une icône du sport au Canada. La Québecoise, passée du 144e au 32e rang mondial au cours de l'année 2013 est la première canadienne a atteindre une demi-finale de Grand-Chelem depuis 30 ans et Carling Bassett, à l'US Open, en 1984.
Une ascension fulgurante pour la canadienne d'1m78 qui ne surprend pas Nathalie Tauziat, coach de la jolie blonde de juin 2011 à octobre 2013. « Elle avait battu les filles dans les dix meilleures mondiales l'année dernière (…) elle avait déjà montré tout son potentiel. Elle promettait », indique l'ancienne joueuse.
Et de poursuivre : « Elle apprend très vite, elle n'a peur de rien. Quand elle entre sur un central, elle ne se pose pas 10 000 questions, elle sait qu'elle est là pour gagner ». La native de Montréal désormais entraînée par Nick Saviano, a déjà largement fait ses gammes en junior, s'adjugeant notamment Wimbledon en 2012. Nathalie Tauziat estime que celle qui entame sa deuxième saison sur le circuit WTA peut devenir numéro un mondial dans les prochaines années.
« Génie », comme elle surnommée, pourra en tout cas compter sur une cohorte de fans, notamment, masculins, sans doute autant séduits par le revers à deux mains que le charme de la joueuse, qui de son côté semble conquise par… Justin Bieber. Cruel…