Philippe Pozzo di Borgo, ce nom vous est familier ? C’est l’homme dont l’histoire, et notamment l’amitié avec son auxiliaire de vie, a inspiré à Olivier Nakache et Éric Toledano le scénario du film Intouchables, qui a réalisé 55 millions d’entrées en 2011. Handicapé depuis un accident en parapente, l’ex-homme d’affaires, incarné par François Cluzet dans le film, est aujourd’hui forcé de rester sur le dos.
Dans un entretien au journal La Croix, publié ce vendredi, Philippe Pozzo di Borgo se confie. Alité depuis octobre, il pourrait encore rester hospitalisé jusqu'au mois de mars. Les raisons de la dégradation de son état de santé ne sont pas communiquées. L'ex-homme d'affaires livre son point de vue sur notre société. « La souffrance est liée à l’humiliation des gens. Nous sommes dans une société qui crée l’humiliation, par la misère, par le non-respect », déclare-t-il.
Pour Philippe Pozzo di Borgo, il faudrait « rendre le silence obligatoire ». « Parce que quand vous êtes dans cette intériorisation, quand vous vous effacez pour faire place au monde en vous, vous vous apercevez qu’il est extraordinairement intelligent ce monde», explique-t-il. L'ex-homme d'affaires a publié, en 2001, un livre, Le Second Souffle (Bayard Éditions), dans lequel il raconte son calvaire puis sa renaissance et qui a inspiré Intouchables.