Imaginez-vous la voix d’Arnaud Montebourg dans un dessin animé, sous les traits d’un singe portant une marinière, se battant contre la délocalisation d’un volcan. Cocasse? Le ministre du Redressement productif s’est pourtant prêté à cet exercice, samedi, directement à son ministère, pour les dessinateurs de « Silex and the City ». Enjeu pour le ministre: porter son message de manière originale, mais aussi apporter son soutien à un programme 100% made in France.
>> Lire aussi : Arnaud Montebourg - ses "ardeurs" pour la présidentielle de 2017 sont "au repos" - vidéo <<
L’aventure de « Silex and the City », dont le titre semble subtilement inspiré d’une série américaine bien connue, commence entre 2009 et 2012, avec la publication de trois tomes de ce qui est au départ une BD du dessinateur Jul. On y retrouve six personnages principaux: Blog, Spam, Web, Url, Julius, et Olga Finkenstein. Ensemble, ils forment la famille Dotcom. Et s’ils vivent au néolithique, leurs histoires sont bien contemporaines: crash boursier, délocalisations, réchauffement climatique…
Suite au succès de la BD, Arte commande une version animée, qui commence sa diffusion en 2012. Ses épisodes, courts ( trois minutes ), incisifs, et bien pensés, permettent de donner sans en avoir l’air à ses spectateurs, petits et grands, des clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent. Jul et son équipe en sont à leur troisième saison, et c’est dans celle-ci qu’apparaîtra Arnaud Montebourg. Vous pouvez voir un aperçu de ce à quoi ressemblera le ministre dans l’article du Parisien. En attendant la prestation d’Arnaud Montebourg, nous vous proposons un épisode de la saison 2: