Société
Alexsandro Palombo dessine des princesses Disney handicapées
Publié le 28 janvier 2014 à 09:56
Par Victoria Houssay
Dans les dessins d’Alexsandro Palombo, les princesses Disney apparaissent estropiées : sur Cendrillon, un bras en moins. Pocahontas boite à cause d’une jambe en moins, tandis que Blanche-Neige est en fauteuil roulant… Avec un sourire toujours aussi ravissant. Le but ? Eviter les discriminations.
Alexsandro Palombo dessine des princesses Disney handicapées Alexsandro Palombo dessine des princesses Disney handicapées© Alexsandro Palombo
La suite après la publicité


Depuis quelques dizaines d’années, un effort a été fait : la princesse Disney n’est plus blanche, dans un moyen-âge rêvé. Mais même ces Jasmine, Pocahontas ou Mulan, ne suffisent pas à ce que toutes les petites filles aient une princesse Disney à laquelle s’identifier. Quid des handicapés ? Du côté des princesses, tout le monde est bien portant, du côté des princes itou. Ce n’est qu’en allant chercher chez les méchants qu’on parvient à trouver le terrifiant capitaine Crochet et son moignon. Pas idéal pour éviter les discriminations. Certes, on compte bien le bossu de Notre-Dame ou Nemo. Mais aucun n’est un personnage féminin assumant son handicap, et les deux personnages ne sont pas issus de contes de fées.

>> Yoola : les handicapés ont leur agence de voyages <<

Pantoufle de vair sur prothèse et princesse en fauteuil

« Avez-vous déjà vu un personnage handicapé dans un film de Disney ? », interroge l’artiste Alexsandro Palombo. Et l’Italien de réponse à sa propre questions : « Bien sûr que non, parce que le handicap ne correspond pas aux standards de Disney ! ». Qu’à cela ne tienne, il a décidé de revoir les standards de Disney lui-même, en dessinant les emblématiques princesses avec un handicap. Parmi les dessins les plus frappants, celui où le majordome tente de passer la pantoufle de vair à Cendrillon. Point de pied délicat ici lorsqu’elle relève sa robe, mais une prothèse. Mulan, elle, est en fauteuil roulant, amputée de trois membres. Blanche-Neige est toujours l’amie de la nature, même avec une main en moins.

« Grâce à cette série, je voulais donner de la visibilité à ce problème de discrimination », avance l’illustrateur. Une bonne initiative, en attendant de voir des princesses moins uniformes et des dessins animés représentant davantage de diversité.

>> Le « syndrome de la princesse » Disney nuit-il aux petites filles ? <<

Mots clés
Société Buzz discrimination handicap
Sur le même thème
Les articles similaires
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ? play_circle
Société
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ?
11 octobre 2024
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ? play_circle
Société
Affaire P. Diddy : c'est quoi cette folle théorie du complot qui implique Beyoncé ?
3 octobre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
21 novembre 2024
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
21 novembre 2024
Dernières news