Une amende de 10.000 euros et 3 mois de prison : c'est la peine qu'encourt Igor Bogdanoff. L'écrivain et scientifique est en effet est poursuivi par la justice pour avoir piloté un hélicoptère sans posséder de licence de pilotage et falsifié ses carnets de vol. L’enquête est partie d’une d’une opération de communication organisée par les deux frères Bogdanoff, qui avaient projeté de se poser en hélicoptère sur le parking d’un supermarché sans autorisation afin de faire la promotion de leur livre, en septembre 2012. Cet incident avait éveillé les soupçons de la police aéronautique qui a décidé de mener l'enquête.
>> « Les frères Bogdanoff sont-ils des scientifiques ? » Venez débattre ! <<
« Il est douloureux, inconcevable d'être traité comme un délinquant. Ça va être une catastrophe quand je vais dire ça à Grichka », a déclaré, abasourdi, Igor Bogdanoff à l’issue de l’audience. Il ne semble pas avoir mesuré la gravité de ce dont on l’accuse et s’est contenté de réfuter les infractions relevées par les enquêteurs. Le jugement a été mis en délibéré au 3 mars.
Igor et Grichka Bogdanoff se sont faits connaître en animant des émissions télévisées sur la science mais leurs théories scientifiques, présentées dans leur nombreux ouvrages, sont controversées.