Entre la quarantaine de concerts de sa tournée « Timeless » qui a attiré quelques 420 000 spectateurs et l'album live de ces shows sorti à l'occasion des fêtes de fin d'année, Mylène Farmer a engrangé 4,7 millions d'euros l'année dernière. Des revenus qui la placent en première position du classement des chanteurs les mieux payés en 2013 établi par le magazine Challenges.
Dans ce palmarès, l'interprète de Désenchantée est suivie par Maître Gims à la deuxième position. Membre du collectif Sexion d'Assaut, il a connu le succès grâce à « Subliminal », son premier album solo qui s'est écoulé à plus de 500 000 exemplaires. « Il a créé plusieurs marques cette année : le label musical Monstre Marin Corporation qui va lui permettre de lancer de jeunes artistes au sein de la major Universal, mais aussi Vortex, marque de prêt à porter dont il arbore les tee-shirts dans ses clips. Il est également l'auteur d'un livre et d'une bande dessinée », note par ailleurs Challenges. Une diversification intelligente qui a permis au rappeur d'empocher 3,1 millions d'euros l'année dernière.
Avec 3 millions d'euros de revenus au cours des 12 derniers mois écoulés, c'est Johnny Halliday qui clôture ce trio de tête. Ses revenus sont principalement issus des CD et DVD de ses deux concerts donnés à Paris le 15 juin dernier, à l'occasion de son 70e anniversaire.
1- Mylène Farmer (4,7 millions d'euros)
2- Maître Gims (3,1 millions d'euros)
3- Johnny Hallyday (3 millions d'euros)
4- Zaz (2,9 millions d'euros)
5- Guy-Manuel de Homem-Christo (2,4 millions d'euros)
6 - Thomas Bangatler (2,4 millions d'euros)
7 - Florent Pagny (2,3 millions d'euros)
8 - Christophe Maé (2,2 millions d'euros)
9- Pascal Obispo (1,8 million d'euros)
10 - Emmanuel Moire (1,5 million d'euros)