La photo a été envoyée par mail et avait pour légende : "Maintenant, on comprend pourquoi il n'y a pas de certificat de naissance". Cette phrase met en doute le fait que le président soit né sur le sol américain.
C’est une Républicaine, Marilyn Davenport, membre du comté d’Orange (mais également membre du courant ultraconservateur « Tea-Party ») qui est à l’origine de ce photomontage.
Beaucoup condamnent cette photo comme Alice Huffman, présidente de la NAACP (principale organisation de défense des droits civiques des Noirs américains), qui demande la démission de son auteur "Représenter Barack Obama, le président des Etats-Unis autrement que comme un être humain ne peut qu'être considéré comme raciste".
Deux autres associations de défense des droits souhaitent sa démission. Marilyn Davenport s’est excusée des mots et de la photo mais ne compte pas démissionner : "A tous mes concitoyens et à toutes les personnes qui ont vu mon courrier électronique et qui s'en sont offensés, je demande humblement pardon pour mon comportement imprudent.".
Par contre, Scott Baugh, le président du comité républicain du comté d’Orange souhaitait des excuses ainsi que sa démission.
VOIR AUSSI
Connaissez-vous bien les Obama ?
Barack Obama : président Web 2.0, bientôt en tchat sur Facebook !