Ces 29e Victoires de la musique auront été à Stromae ce que les Grammys furent aux Daft Punk : une soirée de sacre bien mérité. Reparti avec trois trophées, le Belge le plus célèbre du moment remporte indéniablement tous les suffrages puisque, non content de s'être attiré les louanges de la critique, il a aussi vendu 1,5 millions d'exemplaires de son célébrissime album.
Pourtant, selon beaucoup de téléspectateurs, Stromae aurait dû repartir avec une breloque supplémentaire : celle de la meilleure chanson originale avec "Papaoutai" ou "Formidable", sélectionnées dans cette catégorie. Las, choix du public oblige, c'est l'indéboulonnable Johnny qui se vit finalement décerner ce trophée alors que Twitter criait au scandale et que le rockeur remerciait ce public "sans qui [il] ne serait pas là" et que Laetitia congratulait son époux.
Youhouuu!!!!!! Merci!!! à vous tous Cette #VictoireDeLaMusique c'est aussi la votre Tu as toujours #20ans @JohnnySjh pic.Twitter.com/fsy3Ld36g4
— Laeticia Hallyday (@LHallyday) 14 Février 2014
Autre sujet de polémique : les cheveux de Vanessa Paradis, couronnée pour la troisième fois comme artiste-interprète féminine de l'année. Pourtant, si les téléspectateurs se sont réjouis de retrouver leur "petite fiancée", très rare dans les médias, ils ont été nombreux à crier à l'attentat capillaire devant la nouvelle coiffure de la belle, made in John Nollet, coiffeur des stars et très bon ami de la chanteuse. En revanche, on a salué la classe de la quadra venue accompagnée de Benjamin Biolay, lequel ne l'avait également pas quittée sur sa tournée. Après avoir salué son "si talentueux" ami, et dédié sa victoires à ses enfants, Vanessa a entonné "La chanson des vieux cons".
Non récompensée mais très remarquée, Hollysiz, alias Cécile Cassel, a quant à elle livré une performance remarquable. Excellente danseuse, la jeune femme a fait le show sur "Come back to me", son tube. Outre ce beau numéro, les internautes ont abondamment parlé de la robe de la demoiselle, courtissime et très élégante, une robe "magnifique" et "aussi courte que son talent est grand".
Quant à la présentatrice Virginie Guilhaume, elle aura gagné son "croisons-les" avec le grand vainqueur Stromae. Un très bon cru, vous ne trouvez pas ?