Barack Obama avoue avoir fumé de l'herbe dans Vanity Fair© Topphotos/Unimediaimages/SIPA
La suite après la publicité
On peut être devenu l'homme le « plus puissant du monde », et avoir, comme beaucoup, fumer de l'herbe dans sa jeunesse. C'est ce que tendent à démontrer les 28 pages de confidences de Barack Obama, recueillies par le magazine Vanity Fair. Derrière la vie quasi monacale pour partir à la quête du pouvoir, le président américain est revenu sur son expérience du cannabis.
« Je ne pense pas que ce soit plus dangereux que l'alcool »
« Comme on le sait, j'ai fumé de l'herbe quand j'étais jeune, et je considère que c'est une mauvaise habitude et un vice, pas très différent du tabac que je prenais pendant ma jeunesse et une bonne partie de ma vie d'adulte. Je ne pense pas que ce soit plus dangereux que l'alcool. (...) L'herbe serait moins dangereuse pour le consommateur individuel. je n'encourage pas cette pratique, et j'ai prévenu mes filles que c'était une mauvaise idée et pas vraiment bon pour la santé.» Des déclarations que le chef d'Etat avait déjà faites dans Le New Yorker, le 19 janvier dernier.
De révélations, il pourrait bien en être question à la fin du second mandat de Barack Obama. Ses futures Mémoires attirent d'ores et déjà les éditeurs qui seraient prêts à débourser des sommes astronomiques (17 à 20 millions de dollars) pour publier l'ouvrage.