La France a perdu « l'un de ses plus grands cinéastes » après la mort d'Alain Resnais pour François Hollande, qui salue l'oeuvre d'un homme qui avait « sans cesse brisé les codes, les règles, les modes, tout en rencontrant un large public ». Alain Resnais « était entré dans l’histoire de son art dès ses premières réalisations, avec Nuit et brouillard et Hiroshima, mon amour », écrit le chef de l'Etat dans un communiqué de l'Elysée.
>> Qui était Alain Resnais ? <<
« Mais il a sans cesse renouvelé les genres, aussi bien avec des films politiques que des récits historiques, des adaptations théâtrales, des comédies musicales ou des réalisations expérimentales », poursuit le texte. « Chacun de ses longs métrages était une novation. Il a sans cesse brisé les codes, les règles, les modes, tout en rencontrant un large public », écrit-il encore, ajoutant qu'Alain Resnais « a aussi permis à des générations d’acteurs de se révéler et aux techniciens avec lesquels il a travaillé de donner le meilleur de leur profession ».
François Hollande conclut son hommage en adressant à la compagne du réalisateur « Sabine Azema, à sa famille, à ses proches, (sa) solidarité personnelle mais aussi la reconnaissance de notre pays à l'un de ses plus talentueux auteurs ».
Société
François Hollande rend hommage à Alain Resnais
Publié le 3 mars 2014 à 11:21
Alors que le cinéaste français Alain resnais est mort ce week-end à l’âge de 91 ans, le président de la République lui a rendu hommage dans un communiqué officiel publié dimanche 2 mars.
François Hollande rend hommage à Alain Resnais© Joel Ryan/AP/SIPA
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
Culture
13 septembre 2024
Culture
"Avec ses textes, on pouvait prendre le temps de vivre" : les adieux bouleversants à Françoise Hardy, reine de la mélancolie
21 juin 2024
Culture
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant)
18 juin 2024
Les articles similaires
Société
26 septembre 2024
Culture
Oui, "Les Graines du Figuier Sauvage" est un film "nécessaire", mais c'est surtout un grand, un très grand moment de cinéma
23 septembre 2024
Culture
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes
12 septembre 2024
Dernières actualités
scandale
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée)
13:00
Politique
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence
12:00