Boucle d’oreilles et barbichette, Eric Guerin est un artiste dans l’âme. La preuve : il dessine ses plats avant de les confectionner. Le Toulousain s’intéresse à l’univers culinaire dès 16 ans et débute sa carrière dans des restaurants parisiens de renom comme le Jules Verne, la Tour d’argent, ou encore le Taillevent.
Passionné par la nature et les oiseaux, le paysage un peu trop citadin de la Capitale le pousse à partir se réfugier en Loire-Atlantique à Saint-Joachim. Là-bas, il retrouve le havre de paix qu’il connaissait depuis son enfance. Il n’hésite pas à le transformer en paradis culinaire en ouvrant en 1995 son propre hôtel restaurant, la Mare aux Oiseaux. Malgré des débuts difficiles, Eric Guerin se voit attribuer, cinq ans plus tard, sa première étoile par le guide Michelin, qu’il perdra en 2008 pour la retrouver de nouveau en 2009. En symbiose parfaite avec l’environnement qui l’entoure, le chef étoilé s’imprègne de produits locaux pour confectionner ses petits plats : langoustine, crevette, anguille, canard, homard breton, jambon de Vendée, grenouille, sans oublier l’emblématique caramel et beurre au sel de Guérande… Si gustativement parlant Eric Guerin aime faire voyager ses clients, l’atmosphère au sein du restaurant garantie aussi le dépaysement total : le bruit des assiettes et des couteaux est accompagnée par la douce mélodie des oiseaux en cage.
En 2012, c’est le consécration pour ce globetrotter : il est décoré de l'insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le président Nicolas Sarkozy. La même année, il ouvre un deuxième hôtel-restaurant, Le jardin des Plumes à Giverny. Depuis le succès est au rendez-vous et l’agenda du chef est rempli. Il jongle entre ses deux restaurants, les concours au Salon de l’agriculture, des talk-shows en Turquie et Top Chef. Ce lundi soir, les candidats de l’émission devront dessiner les plats du chef toulousain puis les réaliser. Eric Guerin explique à ce propos : « Le but est que chacun exprime sa propre sensibilité avec la contrainte très technique d'une forme imposée par le dessin, tout cela dans un temps limité et sans en oublier, bien sûr, le goût ». On pourra ensuite le retrouver face aux caméras de France 2 à partir du lundi 24 au vendredi 28 mars dans l’émission Dans la peau d'un chef en compagnie de Frédéric Michalak, dans laquelle il s’inspirera d’un thème spécifique imposé pour réaliser des recettes que les candidats de l’émission devront eux-mêmes accomplir en 30 minutes. Le chef Eric Guerin va donc continuer à nous mettre l’eau à la bouche avec ses bons petits plats.
Nour Khuja