C'est un Manuel Valls sobre, sérieux et manifestement bien décidé à répondre aux attentes des Français qui est apparu le 2 avril au journal de TF1 de Gilles Bouleau suite à l'annonce, dans la journée, de la nomination de son gouvernement.
Ce gouvernement "resserré", où seules quelques nouvelle tête telles que celles de Ségolène Royal (à l'Ecologie) ou Benoît Hamont (à l'Education) ont bousculé la précédente équipe de Jean-Marc Ayrault a été l'objet de bien des questions, légitimes, de la part du journaliste de TF1. Manuel Valls n'a-t-il pas eu l'impression de refaire la même équipe en ne changeant que l'entraîneur ? s'est ainsi interrogé Bouleau, rappelant l'amour du Premier ministre pour le ballon rond (il est fan du Barça ndlr) ?
"Mais c'est important l'entraîneur pour bien jouer", a répondu Valls, rendant néanmoins hommage à son prédécesseur pour le travail accompli. Pour parler de ce gouvernement complètement paritaire (8 ministres hommes et 8 ministres femmes) et resserré, Valls a ensuite employé l'expression de "gouvernement compact".
Enfin, alors que Gilles Bouleau l'interrogeait sur la présence de nombreux proches du Président dans l'équipe, Valls lui a répondu : "Nous sommes tous hollandais".
Pour revoir l'intégralité de l'intervention du nouveau premier ministre :