La Tunisie a lancé une campagne internationale de levée de fonds pour sauver un des sites qui servit de décor à « Star Wars » et qui est actuellement menacé d’ensevelissement. Il s’agit de la ville d’Ong Jel, plus connue sous le nom de Mos Espa, qui vit naître celui qui allait devenir Dark Vador dans la saga intergalactique.
Star Wars : il faut sauver le village natal de Dark Vador© BACHMANN/SIPA
La suite après la publicité
Mos Espa, ça vous dit quelque chose ? Cette ville fictive au milieu des dunes a vu grandir Anakin Skywalker, alias Dark Vador dans Star Wars. Et bien ce berceau du Mal, plus connu sous le nom de Omg Jel et situé dans le Sahara, en Tunisie, est menacé d’ensevelissement. Pour empêcher la destruction de cette ville, la Tunisie a lancé une campagne internationale baptisée « Save Mos Espa ».
>> Expo Star Wars Identities à Paris <<
Une campagne d'appels aux dons lancée
Cette opération vise à rassembler près de 300.000 dinars tunisiens (137.000 euros) pour déblayer le site et le restaurer, certaines installations s'étant fissurées sous l'effet du sable. « Mos Espa est située dans une région très venteuse, menacée par des dunes mobiles qui se déplacent sous l'effet du vent au rythme de 15 mètres par an. Une dune ensevelit déjà plus de 10% du site », a expliqué mardi 8 avril à la presse Nabil Gasmi, de la Chambre de développement du tourisme oasien et saharien (CDTOS). « Nous avons réussi à enlever 8.000 mètres cubes de sable en 12 jours. Malheureusement des pièces se sont déjà effondrées », a-t-il ajouté.Une plateforme de financement participatif a été mise en ligne afin de lancer un appel aux dons. Le montant nécessaire à ces travaux s’élève à 45 000 euros. L’Etat a déjà avancé une partie des frais pour financer cette opération de désensablement qui devrait accorder un répit de huit à dix ans au site.
Alors, fans de Star Wars , seriez-vous prêt à financer ce site mythique ?