Nathalie Péchalat est la sportive du moment. En effet, depuis que Jean Dujardin, l'idole nationale, est venu la soutenir lors des Mondiaux de Saitama à la surprise générale - rappelons que The Artist était apparu dans les gradins, incognito ou presque sous sa casquette de gavroche, affichant son goût jusque là méconnu pour le patinage artistique -, la jeune retraitée (elle vient d'avoir trente ans en décembre dernier) est sous le feu des projecteurs alors que sa carrière s'achève.
Reparti avec une médaille de bronze, le duo formé par Nathalie Péchalat et Fabien Bourzat avait ainsi annoncé son retrait des patinoires après le Japon, qui leur avait permis de laver l'affront des JO de Sotchi auxquels ils étaient arrivés quatrième.
"C'était une très bonne décision de venir finir notre carrière ici en marquant un point d'honneur ici au Japon. Maintenant, on va prendre des vacances, faire des galas et penser à se trouver une vraie vie avec un travail", avait alors déclaré la patineuse. Pourtant, le couple professionnel a rechaussé les patins pour une dernière tournée dans toute l'hexagone avec l'équipe de France, qui les a menés dans 21 villes du 4 au 27 avril dernier, jour où ils firent leurs adieux véritables, à Tours, sans la présence, cette fois, de l'acteur oscarisé.
Pourtant, la jeune femme, qui pour l'occasion avait revêtu une dernière fois son désormais célèbre tutu du "Petit prince à la rose" affichait un air radieux, bien loin des larmes de Sotchi. La perspective de cette "vrai vie" qui débute sans doute.