Parmi les artistes en lice se trouvaient Emma Daumas et Shy’m. Si nous ne nous étendrons pas sur le sort de l’ancienne Star Académicienne, nous avons quelques regrets quant à la non sélection de Shy’m qui aurait pu donner un peu de vie à ce concours considéré (à tort) comme kitsch.
France 3 a voulu jouer la carte du service public en proposant un candidat à l’image de certaines de ses émissions : de qualité mais qui ne font pas rêver.
Le choix Shy’m aurait été plus judicieux, elle, qui a enchainé les succès cette année avec son troisième album "Prendre l’air". Plus contemporaine, plus divertissante, elle aurait pu convaincre les téléspectateurs européens avec une chorégraphie dynamique et une musique rythmée.
Pourquoi la France a-t-elle toujours un train de retard sur ses voisins européens qui, eux, ont su faire évoluer ce concours ?
Notons quand même le coup de folie de France 3, l’an dernier (pied de nez de Patrick de Carolis pour sa dernière année à la tête de France Télévisions ?), avec le ridicule mais entrainant "Allez, Ola, Olé" de Jessy Matador.
Voila peut-être pourquoi, cette année, on replonge à corps perdu dans le classique. Pour info, le candidat français chantera en langue Corse afin de coller à l’ « esprit régional de France 3 » (dixit Pierre Sled, directeur des programmes dans une interview accordée au Parisien).
Pour un peu, nous aurions eu droit à Nolwenn Leroy qui rencontre un succès plus qu’inattendu avec son album de reprises celtes, "Bretonne". Ouf…
Enfin, histoire de bien faire dans le kitsch, France 3 a remplacé le duo Cyril Hanouna/ Stéphane Bern par Laurent Boyer et Catherine Lara. On en reste sans voix…
Pour info, au même moment sur France 2 aura lieu la Finale de la Coupe de France de Football entre le PSG et Lille. Le hasard faisant bien les choses, le passage du jeune ténor aura lieu à 21h45 soit en pleine mi-temps du match.
VOIR AUSSI
Eurovision 2011: le jeune ténor Amaury Vassili ce soir sur France 3