Arrêté samedi à New York pour agression sexuelle sur une femme de chambre de 32 ans, Dominique Strauss-Kahn était entendu cet après-midi par un juge de Manhattan. Celui-ci devait décider si le patron du FMI devait être placé en détention provisoire ou être libéré, avec paiement de caution. La juge était une femme, et elle a décidé de le maintenir 7 jours en détention provisoire, pour décider ensuite s'il pourrait être libre sous caution.
Selon les journalistes présents sur place, DSK serait apparu une première fois en salle d’audience pour en ressortir quelques minutes plus tard. Mais son deuxième passage dure plus longtemps : selon le journaliste François Dufour, @dufourdufour, on est obligé d’avoir des « papillons dans le ventre » en voyant DSK dans cet état. Il est « stoïque », « regard dans le vide », dans un boxe de 1 mètre carré avec ses avocats, William Taylor et Benjamin Brafman. En question : les ressources financières de DSK, pour une éventuelle caution.
« The defendant agrees on a one million dol bail » déclare l’un de ses avocats. Une caution d’un million de dollars, payée par sa femme est donc envisagée; mais le procureur craint la fuite de DSK en France. Les avocats le rassurent : il est disposé à rester à New York chez sa fille, et prêt à remettre son passeport aux autorités. Mais le procureur rappelle qu’il a été arrêté à l’aéroport JFK, il mentionne les vidéo-surveillances du Sofitel, DSK « a l’air de fuir selon lui ». Mais les avocats avancent un argument lié au téléphone oublié dans la chambre : DSK aurait appelé l’hôtel pour signaler son oubli et le récupérer. S’il était en fuite il n’aurait pas appelé le service de sécurité pour son téléphone. Brafman et Taylor mettent en avant la coopération de leur client depuis son arrestation : « Il veut laver son nom, et non devenir un fugitif. »
Le jugé évoque la peine encourue par DSK, le journaliste François Dufour relève : « #DSK. Le proc parle de risque de trois peines de prison pour trois crimes : 25, 15 et 7 ans de prison ».
Dernier tweet : « #DSK. Selon un avocat, il sera rejugé ds la semaine pour obtenir liberté sous caution ou pas. Jugement non public. »
Pour suivre la suite des évènements : @dufourdufour ou @mariejoelle sur Twitter.
Un alibi pour innocenter DSK ?
Tristane Banon : Une autre affaire DSK en France
Ophelia : la course à la photo de l'accusatrice
DSK : retour sur ses déckarations prémonitoires faites à Libération