Le « défi fou » est simple, il s'agit tout bêtement de se jeter à l'eau dans les 48 heures qui suivent l'invitation ; dans la mer, dans une rivière ou une piscine. Sachant que même en plein mois de mai, dans le Nord-Pas-de-Calais, la température de l'eau n'excède pas les 13°C... Ce pari lancé via un groupe d'amis sur Facebook a fait des émules à Calais, au point de créer une chaîne ininterrompue de plongeons et de fous rires. Déguisés comme pour le Carnaval de Dunkerque ou en maillot de bain, les calaisiens se sont passé le mot depuis le début du mois de mai.
A l'origine, ce sont trois membres d'une même famille, Maureen, Sabrina et Johnny Leroux, qui se mettent à se lancer ce défi appuyé d'une vidéo en guise de preuve. « L'idée est venue de parents du Missouri, aux Etats-Unis, qui avaient organisé ce défi de se jeter dans l'eau froide pour récolter des fonds pour soigner leur bébé atteint d'un cancer, explique Maureen sur le site Nord Littoral. Ça s'est ensuite propagé vers la Suisse, la Belgique, la Grande-Bretagne et la France ». Depuis, 200 vidéos de plongeons ont été publiées sur la page « les fous du défi », et plus de 5800 personnes ont rejoint le groupe, à la grande surprise de Maureen : « C'est très surprenant, l'ampleur qu'a prise ce phénomène, mais on en est plutôt fiers. On prend plaisir à regarder les vidéos qui sont postées sur notre site. Il y a des personnes qui rivalisent d'imagination, que ce soit dans leurs costumes, ce qui donne un esprit de carnaval, ou dans les scénarios comme cette parodie d'Alerte à Malibu dans le parc Saint-Pierre. On voit des gens s'éclater, se rassembler autour d'un gros fou rire. Ça donne une bonne image de la ville de Calais ».
Devant l'inquiétude des autorités face aux dangers de certains plongeons, les auteurs du groupe ont commencé par publier des messages de mise en garde, incitant les parents d'enfants de moins de 14 ans à prendre leurs responsabilités. Finalement, ils ont décidé de faire cesser défis à la fin du mois de mai et donnent rendez-vous à tous les membres du groupe pour le Grand saut final le 8 juin. Un droit de participation de un euro minimum sera demandé pour aider la Ligue contre le cancer. Un phénomène populaire et viral qui sera donc finalement utile.