« A vous chers disparus, ce soir, oh si vous aviez vu, ce vieux pays des Lumières choir et tomber sur le cul ». Voilà les premiers mots de « Le vol noir », le morceau « coup de gueule » du chanteur populaire Benjamin Biolay suite à la victoire du Front National aux élections européennes du dimanche 25 mai.
Des paroles fortes apposées sur la mélodie du « Chant des partisans », cet hymne de la résistance écrit en 1943 par Joseph Kessel et Maurice Druon. Benjamin Biolay utilise ce symbole fort de la Seconde Guerre mondiale pour exprimer son rejet du Front National et des « pathologiques menteurs professionnels ». D'une durée de presque 4 minutes, le texte est un véritable appel au sursaut des Français face à la monter des idées extrémistes. Le refrain reprend, au singulier, le premier vers du manuscrit original : « Ami entends-tu le vol noir du corbeau sur la plaine ? ».
Damien Saez et son titre "Fils de France" contre Jean-Marie Le Pen
Ce n'est pas la première fois que les scores du FN font réagir les artistes. Pendant l'entre deux tours de l'élection présidentielle, le 21 avril 2002, qui avait vu Jean-Marie Le Pen se qualifier contre le candidat UMP Jacques Chirac avec plus de 17% des voix, le rockeur Damien Saez s'était illustré par un morceau enregistré en une nuit, « Fils de France » rappelant aux Français qu'ils sont « les fils de la résistance » et dans le « pays des Lumières, des droits de l'homme et de la tolérance ».