Un employé du Sofitel de New York aurait confirmé le témoignage de Nafissatou Diallo, la femme de chambre d’origine guinéenne, victime présumée de DSK.
En effet, il se serait trouvé dans la chambre de l’accusé au moment où la femme de chambre y est entrée. L’employé était en train de débarrasser la table du petit-déjeuner quand la femme de chambre, voyant la porte de la suite 2806 entrouverte, a poussé la porte. Il l’aurait invitée à entrer, lui disant qu’elle pouvait nettoyer. Il a alors quitté la suite, alors que M. Strauss-Kahn se trouvait encore sous la douche, dans la salle de bain tout au fond de la suite.
Contrairement à ce qui a été dit, aucune caméra ne filme les couloirs, les chambres ou les suites de l’hôtel Sofitel. Les caméras sont uniquement situées dans le lobby et aux 1er et 2ème étage de l’hôtel, les étages des salles de réunions. Aucune caméra ne pouvait donc prouver l’heure à laquelle la femme de chambre était entrée dans la suite ni même si elle y était vraiment entrée. Le témoignage de cet employé est donc essentiel pour les enquêteurs.
Nafissatou Diallo a été entendue hier, mercredi 18 avril, par le Grand Jury. Les avocats de l’accusé ont refait une demande de libération sous caution auprès d’un juge de la Cour suprême de l'Etat de New York. Celui-ci doit statuer aujourd’hui sur ce point.
C’est également aujourd’hui que le Grand Jury va décider de son inculpation. Si celui-ci décidait d’inculper DSK, l’accusé serait informé demain, vendredi 20 mai, de son acte d’accusation.
VOIR AUSSI
« Vrai/Faux : ce que l'on sait de l'affaire DSK »
DSK : caution refusée, suivez l'affaire en direct sur Twitter
Un alibi pour innocenter DSK ?