« OMG! Il est tellement hot ! Libérez-le, je le veux ! », « ouhhh je veux être mise en prison avec ce beau goss », « Je lui pardonnerais tout, hahaha ». Voici en substance les commentaires des utilisateurs du réseau social Facebook après que la police de Stockton (Etats-Unis) ait publié le “mugshot”, photo d’identité judiciaire, de cet homme, Jeremy Meeks, 30 ans, soupçonné de vols à main armée. Ses trois autres complices présumés ont dû se contenter d’une poignée de “likes” bien faible en comparaison. Ils semblent en effet avoir nettement moins plu aux utilisateurs de Facebook.
L’effet qui est à l’oeuvre est en réalité connu - d’autant que ce n’est pas la première fois qu’un détenu rencontre de la sorte les faveurs du public. Une autre détenue, arrêtée cette fois-ci pour conduite en état d’ébriété, avait déjà déchaîné la toile, au point que son « mugshot » ne devienne un même. Après son arrestation, la jeune femme, Meagan Simmons, avait participé à plusieurs talk shows, et fait depuis fructifier son image.
Attractive Convict" Meagan Simmons is suing InstantCheckmate for using her mugshot in an ad. http://t.co/bjJUDjvaqb pic.twitter.com/Kb4I3QaHMy
— Buck Wolf (@wolfb) March 1, 2014
Selon Sophie Cheval, auteure d’une tribune dans le Plus du Nouvel Obs, il s’agit d’un exemple parfait « d’effet de halo », un phénomène psychologique connu depuis les années 1920. Une caractéristique positive sur un individu va avoir tendance à améliorer la perception des autres caractéristiques de cette personne. Ici, la beauté de Jeremy Meeks permet de passer sur le fait… qu’il ait volé, menacé avec une arme, blessé voire peut-être même tué des innocents.
Le site de France TV info rapporte de son côté que la femme de l’intéressé l’a mis au courant de l’engouement causé par sa photo. Promis, il va « mettre de l’ordre dans sa vie », aurait-il réagi. De quoi pousser un peu plus son « fanclub » à l’aider à sortir de prison ? Le juge a fixé pour cela une caution relativement élevée de 900.000 dollars. Et selon le site belge Sud Info les fans proposent déjà de se cotiser pour réunir la somme…