La question que nous avons posée était : "Et vous, soutiendriez-vous votre mari comme Anne Sinclair ?" Car, alors que la question est toujours posée quant à sa culpabilité dans l'affaire de tentative de viol au Sofitel de New York, les langues se délient et les infidélités répétées de DSK envers son épouse sont révélées au monde entier quotidiennement.
Et pourtant, vous avez été 63,4% à répondre que oui, vous le soutiendriez quand même (25,6% sur sa simple parole et 37,6% tant que sa culpabilité n'a pas été prouvée). Est-ce à dire que les femmes restent aujourd'hui encore servilement auprès de leur mari, ou que l'amour est simplement plus fort que les accusations ? Pour carine38, elle passerait "pour la "méchante" si elle décidait de le quitter avant qu'on en sache plus sur cette affaire". Jo92 "le [soutiendrait] quel que soit le verdict.... et s'il demande pardon. Mais qu'il ne recommence pas !". Quant à meduline971, "si sa culpabilité est prouvée, [elle] le quitterait". Et chaminette de conclure : "n'a-t-elle pas le droit d'aimer son mari ?".
Quid des 36,6% restants ? Elles dénoncent avec une grande virulence l'attitude de Dominique Strauss-Kahn et se divisent en deux catégories : celles qui plaignent Anne Sinclair et compatissent, et celles qui voient en elle une femme avide du pouvoir qu'aurait pu lui offrir son mari, avec lequel elle resterait pour des raisons politiques. Lolavie se gausse : "Quel beau tableau le politicien et la journaliste !" Et tri12 de rajouter : "Anne Sinclair aime le pouvoir, c'est simplement pour ça qu'elle le soutient", "elle qui rêvait d'être la première femme de France", renchérit sitelle. Pour cougar, la journaliste est une victime consentante, en ayant offert toute la lumière à son mari alors qu'elle aurait pu faire carrière elle-même, à l'instar d'Hillary Clinton, à laquelle on la compare beaucoup en ce moment : "l'amour rend aveugle mais là... de la stupidité pure et simple ! (...) Elle aurait dû prendre la place de son mari et pourquoi pas une carrière politique."
Les autres pleurent sur le sort de cette femme aveuglée par cet amour pour un homme qui ne la respecte pas, et l'a humiliée en place publique. Pour exhine, Anne Sinclair est "la 2e victime du drame". Country33 l'assure de son soutien : "Anne Sinclair, recevez toute ma sympathie. Vous êtes un dommage collatéral de toute cette boue déversée sur DSK." Quant à Anoushka, elle résume avec violence ce que pensent de plus en plus de femmes à mesure que les charges s'accumulent contre DSK, et que le rapport sexuel, consenti ou non, est quasiment avéré : "Comment n'a-t-elle pas quitté ce gougnafier qui ronge sa fortune ?"
Car s'il s'avère finalement que Dominique Strauss-Kahn est coupable des faits qui lui sont reprochés, Anne Sinclair aurait alors mis tous ses moyens, personnels et financiers, en oeuvre pour libérer cet homme qui la trompe et aurait violé une femme de chambre entre 12h et 12h30 un samedi matin avant d'aller innocemment déjeuner avec sa fille... L'amour peut-il en faire arriver là ? Dans le cas contraire, la persévérance et la confiance de cette amoureuse depuis plus de vingt ans continuerait à forcer l'admiration de toutes et tous.
VOIR AUSSI
Affaire DSK : des traces d'ADN sur les vêtements de la plaignante
DSK et Anne Sinclair : ils s'envoient des baisers au tribunal
Affaire DSK : la femme de ménage m'a tuer...
DSK : Une manifestation contre le sexisme
DSK : sa fille Camille entendue comme témoin clé de l'affaire