L’album de reprises des meilleurs titres de Renaud par la jeune génération (Nolwenn Leroy, Thomas Dutronc, Élodie Frégé, Gaëtan Roussel, Bénabar…) fait un carton. « La bande à Renaud » est cette semaine en tête des ventes d'albums sur iTunes France. Bref Renaud est plus que jamais présent sur la scène musicale. Pourtant, selon son ami Hugues Aufray, l’ex-loubard au bandana rouge va mal.
>> Carla Bruni va participer au prochain album de Renaud <<
Invité sur RTL ce samedi 21 juin, Hugues Aufrey a donc évoqué son ami qui vit retiré depuis plusieurs années à l'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. « J'adore Renaud, je souffre beaucoup de le voir souffrir comme ça », s’est-il désolé. « J’ai essayé pendant deux, trois ans de m’occuper de lui à Paris, en l’accompagnant au restaurant, en le ramenant à la maison – quelquefois dans un drôle d’état – depuis il est redescendu dans le Midi, moi comme je peux pas être à côté de lui, il est entouré de gens… Mais je sais que ça va pas trop bien. »
Hugues Aufray aurait aussi essayé de prendre la route avec Renaud : « Moi je lui ai proposé de faire une tournée à l’américaine où il chanterait ses chanson, moi j’aurais fait la première partie… je lui ai dit que j’allais lui présenter quelqu’un pour soigner sa voix. Il a dit "peut-être, pourquoi pas" mais il est pas en état. », a-t-il poursuivi.
>> Dépressif, alcoolique ? Renaud fait le point <<
L’auteur de « Santiano » a ensuite évoqué l’album de la bande à Renaud et de possibles soucis financiers de l’homme au perfecto : « J’espère qu’il va marcher et va rapporter beaucoup d’argent, parce que je pense qu’il doit avoir besoin d’argent. Et j'espère surtout que les interprètes ne vont pas toucher leurs droits et feront un don à une association, parce que c’est dans l’esprit de Renaud quand même », a conclu Hugues Aufray.