Sale temps pour les roux ? Alors que le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), publié mi-avril, table sur une hausse des températures de l'ordre de 4,8°C d'ici 2100, le réchauffement climatique pourrait avoir des conséquences inattendues.
En effet, outre la montée des eaux, les tempêtes, les migrations et la disparition de certaines espèces animales, l'augmentation des températures serait susceptible d'affecter les roux. Les personnes rousses - 1 à 2% de la population mondiale et 13% en Ecosse - étant plus sensibles au soleil. « Nous pensons que les cheveux roux, en Ecosse, en Irlande et dans le Nord de l'Angleterre sont le résultat d'une adaptation au climat », explique le Dr Alistar Moffat dans les colonnes de The Independant. Et le directeur général de ScotlandsDNA de poursuivre : « Si le climat change et qu'il devient plus ou moins nuageux, cela affectera le gène (roux) ».
Les personnes rousses le seraient pour mieux assimiler le peu de soleil dans ces régions. S'il devait y avoir davantage de soleil, il y aurait à terme moins de porteur du gène roux. Une assertion à prendre toutefois avec des pincettes, puisque pour l'heure aucune étude n'a confirmé scientifiquement cette hypothèse.