Patrick Bruel n’a aucun lien avec le conflit meurtrier qui oppose les armées israélienne et palestinienne sur la bande de Gaza et aux alentours. Et alors que les rumeurs en ce sens se faisaient de plus persistantes ces derniers jours, le chanteur a fait une mise au point en forme de coup de gueule sur sa page Facebook officielle. « Le sujet est trop grave et va bien au-delà de ma personne, pour que je laisse s'installer des rumeurs et des contre-vérités aussi absurdes qu'infâmes. Soyons clairs. Contrairement à ce que je peux lire avec effroi, je n'ai jamais donné un centime à l'armée Israélienne, ni à une armée quelle qu'elle soit et cela ne me traversera jamais l'esprit », insiste l’interprète de Qui a le droit ?, avant de rappeler avoir participer à de multiples concerts en faveur d’hôpitaux ou d’associations caritatives pour soutenir des enfants défavorisés ou atteints de maladies rares.
Se qualifiant d’« homme de paix », n’hésite pas à rappeler sa position sur le conflit israélo-palestinien : « la création d'un Etat Palestinien qui reconnaisse l'Etat d'Israël et respecte sa sécurité et vice-versa ». Déplorant l’escalade de violence quotidienne dans ces deux pays, celui qui est, au fil des ans, devenu un comédien reconnu « implore les responsables politiques de s’asseoir à une table de négociation ». De même, il appelle les citoyens français à ne pas transférer le conflit sur le sol républicain par des amalgames infondés. « De grâce, cessons de tout mélanger et de mettre de l'huile sur un feu déjà tellement dévastateur. Tout ça ne peut conduire qu'au chaos de part et d'autre. Que des voix musulmanes, juives et chrétiennes entre autres, s'élèvent pour apaiser ce qui est en train de devenir une catastrophe, et ramènent le monde sur le chemin du "vivre ensemble..." », conclut-il.
Posté peu avant 14 heures, le long message de Patrick Bruel avait été liké près de 37 000 fois, partagé plus de 5 000 fois et reçu près de 4 500 commentaires trois heures plus tard.