Alors que la publication de photos piratées de stars, parmi lesquelles Jennifer Lawrence ou Kate Upton, fait le tour des médias depuis dimanche 31 août, le site Melty s’est attiré les foudres sur les réseaux sociaux. En cause, un article, depuis supprimé, qui montre du doigt le comportement des stars qui gardent des photos d’elles dans le plus simple appareil sur leur téléphones portables ou leurs clouds.
Captures d'écran de l'article de Melty publié ce 1er septembre et supprimé dans la journée
« Faut-il se dénuder pour réussir ? »
Tandis que la plupart des sites d’information ont évoqué ce piratage d’envergure - baptisé par une journaliste anglaise « The Great Naked Celebrity Photo Leak of 2014 » - sous l’angle de la sécurité des données privées ou du voyeurisme des internautes, Melty n’a pas trouvé mieux que de faire la leçon aux personnalités dont l’intimité a été violée, dans un article intitulé « Les stars devraient-elles faire plus attention à leur vie privée ? ».
Après avoir condamné les « positions très choquantes » d’une Jennifer Lawrence « complètement dévergondée » sur ces photos intimes, la journaliste Rawia Arroum, décidément bien prude, écrit ces phrases hallucinantes : « A Melty.fr, avant de blâmer le hacker, on préfère remonter les bretelles des stars en question ! Oui, après tout, qui les obligeait à garder ces clichés sur leurs téléphones ? Quand on est une célébrité, il faut prendre quelques précautions ! (...) Quel sorte de souvenir est-ce là ? ». La chute de l’article est grandiose : « Ces photos relancent le débat qui fait rage à Hollywood : faut-il se dénuder pour réussir ? », écrit ainsi la journaliste, soudain philosophe. Faut-il lui rappeler que ces clichés ont été piratés et n'étaient pas destinés à être admirés par la planète entière ?
La leçon de morale de Melty n’a pas manqué de faire réagir sur Twitter. Ce traitement choquant du piratage le plus massif de photos intimes évoque en effet les pires clichés issus de ce qu'on appelle « la culture du viol ».
Quel beau modèle de réussite que Melty, hein. http://t.co/igMWYaNAeE Blaireaux.
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) September 1, 2014
Merci Melty pour ce moment "Elle s'est fait violer, elle n'avait qu'à pas porter de minijupe" à propos du #leak http://t.co/WiHmifBxGU
— Lâm HUA (@LamHua) September 1, 2014
Dire qu’une femme qui prend des photos d’elle-même nue « l’a bien cherché », revient en effet à dire, comme l’a noté Lena Dunham - qui a pris fait et cause pour les actrices dont l’intimité a été violée - qu’une femme agressée sexuellement « n’avait qu’à pas porter une jupe aussi courte ».
The "don't take naked pics if you don't want them online" argument is the "she was wearing a short skirt" of the web. Ugh.
— Lena Dunham (@lenadunham) September 1, 2014
>> Non, porter une jupe l'été n'est pas un « comportement à risque » <<
Face à cette levée de boucliers, Melty a rapidement supprimé cet article avant de se justifier sur les réseaux sociaux. Et s’est empressé de publier un article au sujet des sanctions que devrait encourir le fameux pirate que le site absolvait le matin même. Quoi qu'il en soit, ce couac pose la question de l'organisation de la rédaction de ce site prolifique aux audiences importantes et présenté par beaucoup comme un modèle du genre.
Non, nous ne défendons pas le hacker dans l'affaire des photos intimes dévoilées. Les stars ont le droit à une vie privée comme tt le monde.
— melty.fr (@melty_fr) September 1, 2014
Voici d'ailleurs les sanctions encourues par le hacker : http://t.co/HIkvohpF2c ! #JenniferLawrence
— melty.fr (@melty_fr) September 1, 2014
Nous présentons nos excuses pour nos propos qui ont pu choquer et qui ne reflètent en aucun cas notre avis sur cette affaire.
— melty.fr (@melty_fr) September 1, 2014