C’est Noël en plein mois de septembre. A l’occasion de la keynote d’Apple, consacrée à la présentation de l’Iphone 6, le groupe irlandais est apparu sur scène pour jouer son nouveau single, « The Miracle (of Joey Ramone) », avant d’annoncer la diffusion gratuite de l’album sur la plateforme musicale de la marque à la pomme.
Alors que U2 était applaudi, le patron d’Apple, Tim Cook embraie sur un échange opportun : « Est-ce que ce n'était pas le single le plus incroyable que vous ayiez jamais entendu ? », demande-t-il. « On aimerait un album entier comme ça. » « Maintenant, la question est de savoir comment toucher un maximum de personnes », a répondu Bono. « Je sais que vous avez un demi-milliard d'abonnés, pourriez-vous leur faire parvenir ? ». « Si nous le donnons gratuitement », a répondu Tim Cook.
A l’issue de cette mise en scène millimétrée, Bono a lui-même appuyé sur la touche permettant de partager l'album avec les utilisateurs d'iTunes, y compris les nouveaux abonnés, jusqu’au 13 octobre.
Ce lancement, préparé dans la plus grande discrétion, confirme la tendance des grands noms de la musique pour les publications d’albums avec effet de surprise. En décembre dernier, Beyoncé avait fait l’évènement en diffusant exclusivement et soudainement son dernier album sur iTunes.
Quant à l’arrangement financier entre U2 et Apple, nul doute que Tim Cook et Bono seront moins bavards à ce sujet.