Sorti du coma en juin dernier, quelques six mois après son accident de ski à Méribel, Michael Schumacher avait finalement regagné son domicile début septembre dans un état de semi-conscience. Depuis, les informations sur la santé du pilote automobile se font très rares.
Il y a deux semaines, le docteur Jean-François Payen, qui a soigné l’Allemand pendant son hospitalisation au CHU de Grenoble s’était exprimé dans les colonnes du Parisien. Tenu par le secret professionnel, il avait simplement expliqué que son ex-patient se trouvait, à son domicile, « dans des conditions très favorables pour faciliter sa récupération ». Un avis que ne semble malheureusement pas partagé le docteur Gary Hartstein, ancien médecin officiel des championnats du monde de Formule 1. Dans une interview accordée au Daily Mail, ce professionnel de santé qui connait Michael Schumacher depuis de longues années s’est montré plutôt pessimiste.
« On nous dit, avec ce qui ressemble à un petit air de triomphe, que Michael n'est plus dans le coma », remarque-t-il. Un réveil dont il se réjoui pas, rappelant que le septuple champion de Formule 1 était en réalité dans un coma artificiel. « Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est une façon très cynique de tourner les phrases, en utilisant la vérité pour donner une impression qui est très probablement fausse », explique-t-il encore, avant d’ajouter. « Si Michael était réellement sorti de l'état de conscience minimale dans lequel il était plongé, on nous aurait donné des précisions, et dit qu'il avait des problèmes à s'exprimer mais qu'il travaillait dessus. Ou qu'il était en train de réapprendre à marcher, ou à écrire ou à lire. Tout cela me laisse un mauvais goût dans la bouche ».
Pour Gary Hartstein en effet, les chances que Michael Schumacher retrouve la pleine possession de ses moyens sont minimes. Pires, elles s’amenuiseraient chaque jour un peu plus. « L'espérance de vie pour des patients comateux qui ne connaissent aucune amélioration neurologique se mesure en mois, ou peut-être en quelques années », regrette-t-il. Et de prévenir : « Nous assistons à de longs adieux de la part du plus grand pilote de tous les temps ». Souhaitons à Michael Schumacher de déjouer les pronostics.