Le métier de critique gastronomique n’est pas forcément simple et garder l’anonymat peut parfois être la meilleure solution. C’est en tout cas celle adoptée par François Simon, un célèbre critique qui se refuse à dévoiler son visage afin de conserver son identité secrète. Une mission compliquée, mais réussie pour le critique au nom particulièrement commun (ça aide sur Google pour brouiller les pistes).
En plus d’écrire régulièrement sur son blog, François Simon collabore avec de nombreux médias, comme au Financial Times (Angleterre), Gourmet, Departures (États-Unis), Brutus, Casa Brutus, Men (Japon), ou encore à Air France Magazine, Vogue Paris, L'Officiel Hommes et GQ en France. Bref, une carrière franchement chargée, d’autant qu’il écrit aussi des livres.
« Etre critique gastronomique incognito, c'est vivre dans une fiction, adopter une vie d'emprunt. Quel confort de vivre caché! Je redoute le jour où je devrais glisser dans le réel et tomber le masque. J'aurais l'impression de perdre ma virginité. Rester dans l'incognito vous rend redevable d'une certaine vérité et j'aime bien cette obligation de retour... Heureusement, Paris Dernière, toujours tournée en caméra subjective, ne m'oblige pas à tomber le masque », expliquait-il dans les colonnes de « L’Express » en 2013.
Mais s’il est très discret, François Simon est tout de même fréquemment reconnu dans les établissements qu’il visite. En effet, les gens reconnaissent souvent sa voix, voire même sa bouche que l’on a pu découvrir sur un cliché !
Un critique incognito qui intrigue, et qui aime visiblement ça. Gageons qu'il devrait beaucoup impressionner les candidats de "Top Chef 2015".