Cyrus Vance Jr. est le fils de Cyrus R. Vance, secrétaire à l’armée de John Fitzgerald Kennedy, adjoint à la défense de Lyndon Johnson et secrétaire d’Etat de Jimmy Carter.
Cyrus Jr. est un habitué des grands de ce monde et très tôt, il fréquente les hommes de pouvoir du Parti Démocrate. Après un doctorat en droit à l’Université de Georgetown (1982), il débute sa carrière à New York, la ville qui l’a vu naitre, au poste d’assistant au bureau du procureur de New York, Robert Morgenthau.
Il quitte la « Grosse Pomme » pour Seattle en 1988 afin d’ouvrir son propre cabinet d’avocat. Son affaire la plus célèbre reste l’affaire Boeing où il obtient de la part de l’avionneur plus de 70 millions de dollars de compensation pour une affaire de discrimination sexuelle pour les 29 000 employées féminines qu’il représente.
Il poursuit sa carrière dans différents départements du droit (récidivistes, crime organisé, délits commis sur la voie publique) avant de faire son retour triomphal à New York où il est élu procureur de l’Etat de New York avec 91% des voix. Pour info, Cyrus Vance Jr. succède à Robert Morgenthau, le procureur chez qui il a fait ses premières armes.
Elu pour quatre ans, Vance se retrouve actuellement confronté à l’affaire la plus médiatique de sa carrière à mi-mandat.
Mais cet homme ne recherche pas la gloire. Favorable à une justice de proximité, il est à l’origine du programme « community-based justice » fondé sur la coopération entre police, magistrats et travailleurs sociaux. Egalement en guerre contre les violences conjugales, il est partisan d’un durcissement de la loi et d’un renforcement des peines.
Placé sous le feu des projecteurs, Cyrus Vance Jr. se trouve actuellement face à la décision la plus difficile (et la plus importante) de sa carrière. De lui dépend un abandon des charges contre DSK…reste à savoir comment il peut sortir la tête haute de cette affaire s’il souhaite briguer un second mandat de procureur en 2013. Dernier fait notable en date, Kenneth Thompson, l'avocat de Nafissatou Diallo réclame sa démission et son retrait de l'affaire.
2012, 2013, 2806…autant de dates et de numéros qui s’entrechoquent dans la tête de Cyrus Vance Jr.
VOIR AUSSI
Affaire DSK : les avocats de la défense rencontrent le procureur ce mercredi
Affaire DSK : les cartes magnétiques de Nafissatou Diallo sèment le trouble
Affaire DSK : Nafissatou Diallo embarrasse les féministes
DSK : Tristane Banon n’avait « rien vu venir »
« DSK, la descente aux enfers », un livre anonyme sur l’affaire du Sofitel
DSK libéré sur parole, les poursuites sont maintenues
Affaire DSK : pas de suspension des primaires PS selon Hamon
Affaire DSK : la plaignante aurait menti, DSK doit comparaître