François Hardy songe de plus en plus à la mort et ne s’en cache pas. La chanteuse âgée de 71 ans s’est laissée aller à quelques confidences auprès de nos confrères du JDD à l’occasion de la sortie de son livre Avis non autorisés.
Atteinte d’un lymphome depuis près de dix ans, François Hardy déclare « vivre sur un fil » : « Il vient un âge où l'on ne peut espérer que des choses à redouter, comme la maladie et la mort. Le cercle des amis se rétrécit, les autres vous perçoivent comme un poids, les rigidités s'installent. Mais ce qui me fait le plus peur, c'est la perte d'indépendance », a confié la chanteuse.
Celle qui forme avec Jacques Dutronc un couple mythique depuis les années 60 et ce malgré les infidélités de ce dernier, ne s’imagine pas une seconde lui survivre. Mais plus que la solitude, c'est le fait de de voir se débarrasser de ses affaires après la mort du chanteur qui la terrorise.
« Jacques est une force de la nature qui renaît, à chaque fois, de ses cendres. Je n'envisage pas de mourir après lui pour de multiples raisons. Je ne supporte pas que mon fils, Thomas, ait de la peine. Je ne cesse de m'alléger sur le plan matériel alors que Jacques accumule un nombre incroyable de choses sans intérêt. Je n'aimerais pas me retrouver à devoir vider la maison de Corse de tout son barda. Mais il paraît qu'il y a des entreprises de débarras qui font ça vite et bien. » Pas très gai tout ça...