C’est une infection pulmonaire qui a eu raison de Raoul Ruiz, a déclaré son producteur, joint au téléphone par l’Associated Press. Âgé de 70 ans, le réalisateur était « l’un des plus grands esprits de son notre époque » a ajouté François Margolin, très affecté par sa disparition. Très sollicité par les acteurs et actrices, les plus grandes stars se « battaient pour lui » a-t-il affirmé.
Durant sa carrière, Raoul Ruiz a dirigé de nombreuses stars telles que Catherine Deneuve dans le film « Généalogies d’un crime », Isabelle Huppert dans « La Comédie de l’innocence » ou encore Marcello Mastroianni dans « Trois vies et une seule mort ».
Dans un communiqué, le président de la République Nicolas Sarkozy a fait part de sa tristesse à l’annonce de la disparition du réalisateur. « C'est en France que ce conteur hors pair avait réalisé une grande partie d'une œuvre faisant appel à tous les genres cinématographiques, à la fois baroque et audacieuse, marquée aussi bien par les films de la Nouvelle Vague que par les romans de Stevenson » a souligné l’Elysée.