Les syndicats appellent à la revendication des retraités et ce sont 110 manifestations qui sont prévues. Ceux-ci condamnent la nécessité de créer une prestation universelle de compensation de la perte d'autonomie, mais aussi ce grand plan dépendance que le gouvernement a encore reporté à 2012.
Les syndicats demandent aussi d’aider certains départements à financer l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie). Il est nécessaire de créer une prestation universelle de compensation de la perte d'autonomie, car la population est vieillissante. Ce ne sont pas aux assurances privées de prendre en charge les prestations mais plutôt à la solidarité nationale (dans le cadre de la Sécurité sociale).
Le Premier ministre le 24 août avait annoncé son nouveau plan de rigueur qui inquiète les retraités, ceux-ci revendiquent un minimum pour leur retraite au niveau du Smic, alors que la plupart tourne entre 600 et 900 euros. Les augmentations pénalisent les retraités qui perdent sans cesse du pouvoir d’achat. C’est maintenant 4 à 5 millions de retraités qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Crédit : Stockbyte
VOIR AUSSI
L’allocation équivalent retraite (AER) de retour