L’édition HarperCollins a annoncé lundi que Mitch Winehouse, le père d’Amy, décédée le 23 juillet dernier, allait publier une biographie de sa fille titrée Amy, My Daughter. Tribut, hommage et révélations sur sa fille. Le livre devrait sortir à l’été 2012.
Il dit vouloir écrire la vie de sa fille, de son enfance à ses problèmes de drogue en passant par ses débuts de carrière de chanteuse alliant vie publique et vie privée.
Les termes du contrat ne sont pas fixés, mais le père dit vouloir reverser tous les bénéfices à l’association qu’il a créé la « Amy Winehouse Foundation », pour aider les enfants et les jeunes adultes en difficultés et en proie à des problèmes de drogue. L’association a été inaugurée le 14 septembre dernier, date de naissance de la chanteuse.
"Je ressens le besoin d'écrire ce livre afin de raconter la véritable histoire d'Amy, mais aussi pour parvenir à faire mon propre deuil » a-t-il dit à la BBC. Un moyen pour lui de faire revivre sa fille disparue.
Le risque de se faire taxer d’ « intéressé » qui se fait de l’argent sur la mort de sa fille, n’est pas nul pour le père en deuil.
La biographie d’une rockeuse, toxicomane, mais chanteuse à la voix voluptueuse incontournable… Pourquoi pas ? La biographie pourrait s'inscrire dans la lignée des recherches sur les grandes personnalités « rock » du siècle dernier : Kurt Cobain, Janis Joplin, Jimi Hendrix.
VOIR AUSSI
Amy Winehouse : l’autopsie ne révèle pas de traces de drogue
Amy Winehouse : son ex-mari, Blake Fielder-Civil, écarté de l'héritage