L'Institut de Veille Sanitaire (INVS) et l'Agence Régionale de Santé (ARS) ont été saisis depuis lundi. Leur rôle est de trouver pourquoi cinq jeunes victimes de 17 à 25 ans sont décédées en 4 jours. L'alerte initiale est partie le 29 octobre de la région de Dunkerque où le premier décès a été constaté et depuis ça continue.
Les premiers éléments laissent penser qu'une drogue hautement toxique consommée par ces jeunes gens pourrait être la cause de ces décès. C’est l'âge des victimes et la concomitance des décès qui a permis avec les rapprochements d’établir un lien entre les morts.
Les pompiers sont à chaque fois appelé pour des overdoses ou des malaises, mais même s’il est difficile d’être affirmatif, les services de secours soupçonnent que dans la région, des stupéfiants mal coupés ou hautement toxiques soient vendus.
Un adolescent de 17 ans, un garçon de 20 ans et les autres jeunes sont soupçonnés d'avoir consommé de la méthadone et ce qui est l’évidence c’est qu’ils ont tous été victimes d'arrêt cardiaque. Les services de santé tirent la sonnette d’alarme et demande une plus grande prudence aux consommateurs.
VOIR AUSSI
Suicide des enfants : un tabou mais pas une fatalité
Drogues : 19 personnalités pour la légalisation du cannabis
Une femme de 63 ans donne naissance à une petite fille aux Pays-Bas
Dexter : une nouvelle saison endeuillée par un fait-divers macabre