Elle veut revenir au plus haut niveau, mais sans se mettre la pression. Dans l’édition de l’Equipe de dimanche dernier, elle évoquait le parcours du nageur Ryan Lochte :
"Il ne se met vraiment pas de pression et c’est ce qu’il faut faire. Ça ne l’empêche pas de battre tout le monde quand ça compte. En France, on se met trop la pression. Depuis que je suis aux Etats-Unis, je me rends compte que ce n’est qu’un jeu, que votre vie n’est pas mise à prix. Ici, je ne suis pas stressée. On ne me connaît pas, je peux vivre ma vie américaine tranquillement. Et je veux en profiter"
Depuis qu’elle s’entraine aux Etats-Unis, Laure Manaudou a vraiment changé mentalement et culturellement. Au lieu de se dire qu’elle est la meilleure, et bien elle souhaite arriver dans une compétition libre de toute pression et de tout jugement et nager en se disant qu’elle va faire de son mieux. Manaudou ne veut pas arriver avec la peur au ventre mais plutôt se faire plaisir et donner le meilleur d’elle-même.
Gagner sera comme une récompense des efforts fournis. Et c’est justement ce que désire son coach, prendre en compte les désirs de Laure Manaudou et ne pas imposer ces choix de stratégie. Fabrice Pellerin, entraineur de Camille Muffat et Yannick Agnel, a dit :
« Ce que je trouve sympa, c’est de faire ce que, culturellement, on ose très rarement en France : se présenter à une compétition en acceptant de se contenter de faire de son mieux, peu importe sa place. On s’expose, on assume. Après, c’est rendez-vous le jour J ». Attendons de voir si cette approche sera bénéfique pour la nageuse.
VOIR AUSSI
Mondiaux de natation : deuxième médaille de bronze pour Camille Muffat
Mondiaux de natation : le relais tricolore 4x100 rate l'or de peu
Natation: Agnel se qualifie pour les mondiaux et pulvérise les records
Championnat d'Europe handisport de natation : succès pour Lorandi et Douard