Des hommes qui se déchirent habituellement s’embrassent sur la bouche sous le slogan « UNHATE ». Drôle, et assez esthétique, cette campagne est malheureusement très contestée.
Le pape Benoît XVI roule une pelle au Cheikh Ahmed Al Tayyeb, recteur de l’université égyptienne d’Al Azhar, Mahmoud Abbas et Netanyahou font de même, et Obama et Hu Jintao, puis Chavez aussi, sans oublier Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.
On s’aime tous, comme sur la couverture de Charlie Hebdo parue après l’incendie des locaux du journal, titrant « L’amour plus fort que la haine ». Un journaliste de Charlie Hebdo y emballait un musulman.
Comment ironiser sur ces situations loufoques qui divisent le monde ? La marque de vêtements a tout bon… mais tout le monde n’est pas d’accord avec cela. Obama a demandé le retrait de la publicité, et le Pape Benoit XVI aussi.
La campagne Unhate fait parler d’elle si bien que le président américain contre-attaque : « Depuis longtemps, la Maison Blanche a pour politique de désapprouver l'usage du nom et de l'image du président pour des motifs commerciaux » lance la Maison Blanche.
Les avocats de Benoit XVI, quant à eux, se sont déjà lancés dans une procédure pour faire interdire la publicité de Benetton. La marque a promis de retirer le cliché, mais le Vatican ne s’arrêtera pas là. L’université al-Azhar a pour sa part qualifié la publicité d’ « irresponsable et absurde ».
VOIR AUSSI
Libye : la charia sera appliquée et la polygamie autorisée
Royaume-Uni : la charia enseignée dans des écoles musulmanes
Après Charlie Hebdo, Libération est menacé