Loukanikos est une star au même titre de Kate Middleton. Et c’est le très sérieux journal « Time » qui le dit. L’animal, un chien à la crinière blonde, a été élu personnalité de l’année pour sa présence lors des manifestations à Athènes lors desquelles il s’est fait remarquer en aboyant contre les forces de l’ordre. Au fil des semaines, le chien errant devient une star, un dessin animé lui est même consacré.
En grec, Loukanikos veut dire « saucisse », un drôle de nom pour cet animal errant que l’on croise régulièrement lors des manifestations et qui est très apprécié par tout le monde. Un photographe de l’AFP raconte que le chien est régulièrement présent lors des manifestations auxquelles il prend activement part avec le soutien des manifestants :
« Comme il a un instinct de survie apparemment très développé, il aboie contre la police parce qu'il a été attaqué par des policiers. J'ai même vu un jour devant le Parlement des incidents éclater à cause de lui. Un policier a essayé de lui donner un coup de pied, les manifestants n'ont pas apprécié, certains ont envoyé des cocktails Molotov, la police a répondu par des gaz lacrymogènes »
Ci-dessous, une vidéo montrant Loukanikos en pleine action :
VOIR AUSSI
« Faut-il manger les animaux ? » Vous allez changer d’avis…
Enfants et animaux de compagnie : amis pour la vie
Animaux - Les gestes qui sauvent, premiers soins