Et pour ce classement, il y aura aussi bien des émissions de télévision que des séries télévisées, ces dernières étant devenues très fréquentes dans nos petits écrans. Comme chaque année, 2011 a été l’occasion de beaucoup de nouveautés, mais aussi de succès et d’échecs inattendus. Quelles sont les diffusions que nous avons retenues ?
Sans doute l’évènement télévisuel le plus marquant de cette année 2011, le mariage de Kate Middleton et du Prince William a été un véritable carton, aussi bien dans les médias du monde entier, que sur Internet. C’est simple, tout le monde avait les yeux rivés sur la somptueuse mariée et sa sœur ! Un mariage de conte de fées qui a permis aux gens de rêver le temps de quelques heures.
Après cinq années d’existence, l’émission « Secret Story » a proposé cette année sa cinquième saison. Une saison moins trash que les précédentes et qui a remporté un très grand succès. Marquée par la victoire de Marie, l’émission a battu de nombreux records et prouvé que la télé-réalité avait encore de beaux jours devant elle. Une saison 6 est déjà en préparation, succès oblige.
L’un des plus gros flops de l’année 2011 est sans aucun doute l’émission de télé-réalité proposée par TF1. Tant et si bien, et c’est presque du jamais vu, que l’émission a été arrêtée après seulement quelques jours. Les célébrités sont donc rentrées chez elle. Parmi les candidats on trouvait des figures connues du petit écran, telles que Giuseppe ou encore Mickael Vendetta.
Cette année, « Faites entrer l’accusé » a connu un changement majeur avec le départ de Christophe Hondelatte. Ce dernier a laissé sa place à Frédérique Lantieri qui a donné une orientation un peu différente à l’émission. Jugée moins bonne que son prédécesseur, Lantieri parvient tout de même à conserver de bonnes audiences, et c’est bien là le principal !
Série évènement aux Etats-Unis, « The Good Wife » est arrivée sur M6 en catimini et n’a pas rencontré son public. Echec d’audience pour une série de grande qualité qui parle du quotidien d’une mère de famille avocate forcée de reprendre le chemin du bureau suite aux problèmes judiciaires de son époux, un homme particulièrement influent. Preuve s’il en fallait qu’une excellente série peut être un échec pour une chaine. Pour autant, M6 n’a pas abandonné et a diffusé les deux saisons de la série.
Coup de tonnerre dans « On n’est pas couché » suite au départ précipité des chroniqueurs Naulleau et Zemmour. Ces derniers sont rapidement remplacés par deux femmes : Audrey Pulvar et Natacha Polony. Mais ces dernières sont jugées trop consensuelles par les téléspectateurs qui regrettent parfois le ton acerbe des anciens chroniqueurs qui eux continuent leur route. Chose plus surprenante, l’émission continue de bien fonctionner ! Comme quoi, les chroniqueurs sont rempalcables.
Même si l’émission Masterchef n’en est pas à ses débuts en 2011, force est de constater que cette année les émissions de cuisine ont trouvé leur place sur le petit écran. Pas étonnant qu’elles commencent à se multiplier. Mais Masterchef reste une valeur sûre et a battu des records cette année lors de sa diffusion. Tant et si bien que la version junior est diffusée pour les fêtes de fin d’année.
VOIR AUSSI