Face à la profusion de labels bio, parfois mensongers, l'Union Européenne a mis en place depuis le 1er juillet 2010, un label européen bio, unique et obligatoire. La Commission européenne pour l'agriculture et le développement durable a voulu apporter plus de clarté et de fiabilité aux consommateurs et les pousser ainsi vers l'agriculture organique.
Ce nouveau label bio s'applique à tous les produits provenant de l'agriculture biologique, produits dans les 27 états-membres.
Pour acquérir le droit d'exposer la feuille étoilée, les producteurs doivent respecter des règles strictes, notamment, au moins 95% des ingrédients du produit doivent être issus de l'agriculture biologique.
Les producteurs ont deux ans pour s'adapter à la nouvelle législation.
Cependant cette régulation stricte ne s'applique pas aux produits importés en Europe, pour qui le label n'est qu'optionnel. De plus, elle ne satisfait pas forcément les producteurs européens. Certains préfèrent développer leur propre label certifié. Enfin, la clarté n'est pas toujours au rendez-vous, puisque de nouveaux labels développement durable, parfois bio également, viennent s'ajouter pour la plus grande confusion du consommateur.
Claire Sergent
Alimentation et environnement: une conciliation impossible